Comment recharger une cartouche ou un toner ?
Qu’est-ce que le toner ?Le toner, signifiant encre solide, est le consommable des photocopieurs laser. Il se présente sous la forme de poudre généralement composée...
Lire plus
La machine à affranchir aussi nommée timbreuse automatique est une machine imprimant des marques postales. Ces marques ont la même valeur qu’un affranchissement effectué dans un bureau de poste.
Comme son nom l’indique, la machine à affranchir affranchit automatiquement le courrier d’une entreprise, d'un cabinet d'avocat, d’une association, d’un office notarial, d'une administration, d’un syndicat ou d’une mairie. Elle imprime une marque postale au tarif convenu, soit après une pesée, soit à la suite d’une programmation.
Pour les colis, elle peut éditer une étiquette autocollante. Les machines disponibles actuellement sur le marché sont connectées. Un écran tactile permet ainsi de connaitre les tarifs pratiqués et le niveau des consommables et la Poste est tenue au courant en temps réel des affranchissements effectués et envoie une facture. Le service postal transmet aussi à la machine par voie électronique ses nouveaux tarifs.
La machine à affranchir a plusieurs avantages :
En France, seule la location d’une machine à affranchir est autorisée. Cette location doit se faire auprès d’une société agréée par la Poste. Le loyer mensuel d’une machine à affranchir traitant 25 affranchissements par minute débute aux alentours de 20 € HT. Pour une machine traitant 160 affranchissements par minutes, le coût mensuel dépasse souvent 200 €. En cas de volumes journaliers importants, l’entreprise peut souscrire un service d’enlèvement du courrier auprès de la Poste.
Vous pouvez demander vos devis sur ce site et ainsi comparer les prix en location des différentes marques pour le modèle qui vous correspond. Il vous suffit d’évaluer le volume d’envoi de courriers et de colis quotidien réalisé dans votre entreprise et de choisir la tranche adéquate.
Voici les différents frais associés à l’utilisation d’une machine à affranchir :
Les frais de location comprennent la fourniture et la maintenance de la machine, ainsi qu’une assistance technique. En revanche, les consommables (les cartouches d’encre) sont achetés par le locataire.
Voici une liste non exhaustive de sociétés proposant la location de timbreuses automatiques :
La machine à affranchir se choisit en fonction du volume de courrier traité et de ses options. Pour guider les clients, les machines à affranchir sont classées en 3 catégories répondant à des normes différentes :
Certaines machines ont une balance intégrée et d’autres un plateau de pesée annexe. La balance intégrée facilite la vie de l’utilisateur grâce au système de la pesée différentielle. Le courrier doit alors être posé en intégralité sur la balance et la machine calcule l’affranchissement à chaque retrait.
Plusieurs options sont disponibles :
Qu’est-ce que le toner ?Le toner, signifiant encre solide, est le consommable des photocopieurs laser. Il se présente sous la forme de poudre généralement composée...
Lire plusLes grandes entreprises et administrations ont un service de reprographie intégré. Les autres, cabinets d’architecte, artisans, particuliers…font le plus souvent...
Lire plus