Ayant recours à de nombreux documents papier à présenter à leurs clients ou devant une cour de justice, les avocats se doivent de faire l’acquisition d'un photocopieur couleur performant et sécurisé.
Voici les éléments à prendre en compte pour bien choisir un copieur destiné à un cabinet d'avocat :
Le matériel de bureautique d'un avocat ou d'un conseiller juridique doit prendre en charge les formats A3 et A4 et permettre l’impression de documents en recto-verso, en couleur et / ou en noir et blanc.
Pour éviter une action manuelle qui serait une perte de temps, l'équipement d'impression doit aussi pouvoir assembler automatiquement les feuillets qui constitueront les dossiers et contrats des clients.
Une vitesse de reproduction élevée est indispensable pour gérer de façon optimale les volumes d'impression importants. L’estimation du volume d'impression mensuel permet donc de déterminer quel modèle de photocopieur professionnel est le plus adapté au domaine juridique ou champ d'activité.
Droit public, droit international, droit immobilier, droit des personnes...
L’archivage numérique ou électronique étant obligatoire pour les avocats, votre photocopieur peut être équipé d'un dispositif de dématérialisation de flux documentaire. Une connectivité simplifiée en réseau permet aussi de numériser ou d'imprimer à distance depuis un appareil mobile, avec un tri automatique possible vers des destinations prédéfinies afin de retrouver ses dossiers sur son poste de travail.
Afin de distinguer un document original d'un duplicata, le mode filigrane est une option qui permet d’ajouter des mentions sur des copies déjà imprimées, ou qui vont l’être. C’est un moyen d’intégrer un texte indiquant une date, une heure ou encore la mention « confidentiel » sur un document professionnel.
Un code d’accès au photocopieur pour une authentification avant toute opération va garantir la confidentialité des dossiers d'un cabinet d'avocat généraliste ou spécialisé. Le système d'impression doit également être en mesure d’effacer les données stockées après chaque manipulation.
Il faut donc veiller à mettre à jour régulièrement les paramètres de sécurité du photocopieur.
Plus la période de location financière est longue, plus les mensualités sont réduites. L'autre avantage de la location d'un photocopieur réside dans le fait que les loyers sont déductibles de l’impôt sur les sociétés.
Le bail d'un contrat de location de copieur ou d'imprimante couleur et noir & blanc doit indiquer :
Le contrat peut être conclu avec ou sans service de maintenance comprenant :
Il est possible de rajouter une formule pour déléguer la gestion des consommables comme les stocks de papier et les toners des photocopieurs ou les cartouches d’encre de couleur ou n&b d'une imprimante.
Il s'agit d'un contrat de location avec option d'achat liant le client à une société
de leasing. Une somme initiale
est versée, assorti d’un paiement mensuel. A la fin du contrat, le client peut acheter ou remettre en vente le matériel. Les mensualités
et l’apport sont modulables selon le budget de financement qui est fixé dès le début. Le montant total d'un contrat de leasing de copieur peut être moins élevé que celui
d’une location financière classique. Un copieur en leasing sera aussi moins cher que lorsqu'il est en vente direct.
Cependant, il faut être vigilant en cas :